Interview de Richard Dibon : parcours de soins et maladies rares : l'importance d'une approche globale
"Dans cette interview, Richard Dibon, directeur stratégie et développement chez Pharmafield, se penche sur l'importance du parcours de soins dans la prise en charge des maladies rares. "
Ces dernières étant moins connues et diagnostiquées, leur traitement nécessite une démarche globale incluant l'information des praticiens, l'éducation thérapeutique, la mise en relation des différents acteurs et la vérification du bon usage du médicament. Le délégué médical a ainsi un rôle crucial à jouer dans cette mission de santé, en veillant à l'optimisation du parcours de soins du patient et en sensibilisant les praticiens à ces pathologies.
« Maladies rares, enjeu vital pour les patients. Par définition, les maladies rares sont moins connues, moins diagnostiquées, moins prises en charge. Le métier de délégué médical trouve, de ce fait, tout son sens lors de missions maladies rares.
En effet, la prise en charge in fine du patient nécessite, au‑delà de la parfaite connaissance du domaine, une démarche globale incluant information des praticiens, éducation thérapeutique, mise en relation des différents acteurs et vérification du bon usage du médicament.
Dans la pratique, le délégué médical a la pleine charge d’analyser et performer le parcours de soins patients afin de gagner des délais vitaux tout au long de cette démarche. Il sensibilise les praticiens aux « signaux » liés à la pathologie afin de réduire l’errance diagnostique. Il favorise l’adressage des patients vers les centres experts ou les spécialistes de la pathologie, renseigne les praticiens sur les modalités diagnostiques, la responsabilité de prescription et de renouvellement du traitement. Au final, il s’assure jusqu’à l’officine de la délivrance du médicament et de son bon usage.
En synthèse, le délégué médical en maladie rare a une véritable mission de santé qu’il assure grâce à sa parfaite connaissance de la pathologie, de l’arborescence du parcours de soins propre à sa zone géographique. Sa réussite est la meilleure prise en charge de la maladie et donc des patients. »
- Richard Dibon, directeur stratégie et développement chez Pharmafield Groupe.
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